Votre chien est-il en colère, ou bien joue-t-il simplement ? C'est ainsi que vous faites la différence

Aucun commentaire





 **Cet article ne constitue en aucun cas un avis médical. Nous ne sommes pas, et ne prétendons pas être, des vétérinaires. Si cet article soulève des questions sur le comportement de votre chien, consultez votre vétérinaire ou un Certified Applied Animal Behaviorist.***


Quand les chiens jouent, ils sortent tous. Il n'y a pas de balle lancée trop loin, pas de corde tirée trop fort, et pas de combat de lutte qu'ils ne peuvent pas gagner. Bref, jouer avec les chiens, c'est génial. Mais les chiens peuvent aussi jouer de manière assez brutale, en émettant toutes sortes de grognements et de grognements qui ressemblent à des signes d'agression alors qu'ils ne le sont pas vraiment.




Comme les chiens communiquent en grande partie par des aboiements et des grognements, il est difficile d'interpréter la signification des signaux que nos chiens nous envoient. Ces signaux sont intrinsèquement agressifs pour l'oreille humaine, qui est habituée à communiquer par la parole. Mais pour les chiens, un aboiement ou un grognement pourrait être leur façon d'essayer d'attirer votre attention ou d'initier un jeu.


Alors comment savez-vous quand ils jouent et quand ils se mettent en colère ?





Pour savoir si votre chien joue, observez la présence d'un arc de jeu, c'est-à-dire l'abaissement de l'avant du corps. Des études ont montré que l'archet de jeu vient avant, pendant et après le jeu pour communiquer que tous les grignotages et les tiraillements d'oreilles à suivre sont faits dans un esprit de plaisir.


Beaucoup de gens pensent qu'une queue qui remue est aussi un bon indicateur d'un chien heureux et placide, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Les remuements de queue peuvent communiquer diverses émotions aux chiens, notamment la peur et l'agressivité. Ne vous fiez donc pas uniquement à une queue active, assurez-vous que vous cherchez l'arc de jeu.



Pour savoir si le comportement de votre chien s'est tourné vers l'agressivité, il existe quelques autres indicateurs. Si les grognements et les aboiements ne sont pas accompagnés d'un arc de jeu, le chien peut exprimer sa frustration. Recherchez également une posture immobile et rigide. Un corps détendu indique normalement un chien détendu. Des muscles tendus suggèrent le contraire.


Gardez à l'esprit que si votre chien devient agressif, cela ne signifie pas qu'il est instable. Les chiens, tout comme les humains, ressentent un large éventail d'émotions en fonction des stimuli qu'ils rencontrent. Selon l'ASPCA, l'agressivité des chiens peut être classée dans divers contextes, notamment la peur, la possessivité, les inclinaisons territoriales, la défensive, les troubles médicaux ou la compétition sociale.




Être conscient des signaux que votre chien vous envoie ne fera que contribuer à une relation plus saine entre vous et votre chien, il est donc dans votre intérêt à tous deux d'en apprendre le plus possible sur la façon dont votre chien communique. Après tout, la communication est la clé d'une bonne relation.



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire