Existe-t-il un calendrier de base ou un calendrier de vaccination pour les chiots ? De quels vaccins de rappel les chiens ont-ils besoin en vieillissant ?

Comme c'est le cas pour un nourrisson humain, ramener un nouveau bébé chiot à la maison implique souvent une série de visites chez un prestataire de soins, en particulier au cours de la première année de vie. Il existe certes un ensemble standard de vaccinations autonomes, comme le vaccin antirabique, mais il existe aussi des vaccins polyvalents pratiques, qui peuvent protéger un chiot contre toute une série de maladies dangereuses.
Il est également important de considérer que l'endroit où vous vivez et le type de contact régulier qu'un chien aura, non seulement avec d'autres chiens, mais aussi avec son environnement, contribuent largement à déterminer quels vaccins sont les plus essentiels à la santé et au bien-être. Bien sûr, tous les chiens ne sont pas adoptés à l'âge de 8 semaines, traditionnellement lorsqu'ils sont sevrés et qu'ils ont reçu des anticorps naturels de leur mère pendant l'allaitement.
Quels sont les vaccins nécessaires pour un chien ?
Il existe des programmes de vaccination des chiots pratiques et assez standardisés, mais les vaccins nécessaires pour un chien et le moment où ils sont administrés sont, en fin de compte, moins importants que de s'assurer qu'un chien reçoit ceux qui lui conviennent le mieux. Lors de la première visite de votre chien chez le vétérinaire, discuter de l'environnement de votre animal et de ses activités extérieures probables peut aider à déterminer les vaccins dont le chien a besoin. Parmi les sujets que nous allons étudier ici :
- Vaccins essentiels
- Calendrier des tirs de chiots
- Vaccins polyvalents
- Boosters et vaccins de suivi pour les chiens âgés
Vaccins essentiels ou de base
Les vaccins de base sont ceux que l'American Animal Hospital Association (AAHA) juge essentiels pour tous les chiens, non seulement pour leur propre santé et leur longévité, mais aussi pour la sécurité publique. Dans sa dernière itération, publiée en 2011, le groupe de travail de l'AAHA sur la vaccination canine a déterminé que les vaccins contre la maladie de Carré, l'hépatite, le parvovirus et la rage étaient les plus essentiels. De tous les vaccins disponibles - et ils sont nombreux - celui qui est en fait exigé par la loi dans de nombreux endroits est le vaccin antirabique.
Que votre chien soit un chiot, qu'il ait atteint sa maturité ou qu'il soit âgé, tout chien dont les antécédents de vaccination sont inconnus ou invérifiables devrait recevoir les principaux vaccins, à la fois pour son propre bien et pour minimiser, voire éliminer, le risque de propagation de maladies contagieuses évitables et mortelles à d'autres personnes. Les vaccins non essentiels, ceux contre la bordetella, Borrelia burgdorferi (maladie de Lyme), la leptospirose, le parainfluenza canin, le coronavirus et la rougeole sont laissés à la discrétion du propriétaire du chien et du vétérinaire.

Calendrier des tirs de chiots
Si vous adoptez un bébé chiot, fraîchement sevré de la tétine maternelle, la règle générale, quelle que soit la ressource réputée que vous consultez, est que le chiot doit recevoir une série de trois vaccinations essentielles. Quel âge doivent avoir les chiots pour se faire vacciner ? Toutes les sources s'accordent pour dire que les vaccinations peuvent commencer à l'âge de 6 à 8 semaines. Il s'agit seulement de directives généralement acceptées, et vous n'êtes pas un mauvais parent de chiot si vos rendez-vous chez le vétérinaire ne sont pas exactement respectés selon ce calendrier, ou n'incluent pas les vaccins non essentiels.
L'American Kennel Club dispose d'un calendrier de vaccination complet pour les chiots, détaillant ses recommandations avancées, qui incluent les vaccinations non essentielles. L'AKC conseille une série de rendez-vous chez le vétérinaire à 6 à 8 semaines, 10 à 12 semaines, 12 à 24 semaines, 14 à 16 semaines, et un autre à l'âge de 12 à 16 mois - cinq visites au total. Combien de vaccins les chiots doivent-ils recevoir ? Le guide de la première année de l'AKC indique un total de 20 piqûres. Il y a quelques années, Dogster a publié son propre calendrier de vaccinations des chiots, proposant un régime moins difficile de trois visites et de trois à quatre piqûres, y compris le vaccin contre la rage.
Les vaccins polyvalents : DHPP, DA2PPC, et DHLPP
Si trois ou quatre injections semblent plus faciles à gérer que 20, c'est grâce aux vaccins polyvalents, ou polyvalents. On les appelle parfois vaccins combinés 4 en 1 ou 5 en 1. Chacun de ces vaccins pour chiots regroupe trois des quatre vaccins de base, à l'exception de la rage, qui nécessite sa propre vaccination. Contre quoi chacun des vaccins combinés offre-t-il une immunité ?
DHPP : maladie de Carré, hépatite, parainfluenza et parvovirus
DA2PPC : maladie de Carré, deux souches d'adénovirus (dont l'une cause l'hépatite), parvovirus et parainfluenza
DHLPP : maladie de Carré, hépatite, leptospirose, parainfluenza et parvovirus
Le guide de vaccination des chiots Dogster mentionné ci-dessus recommande le DHPP, qui est une option de vaccination courante et fiable. Le vaccin combiné que vous et votre vétérinaire choisissez peut dépendre de facteurs de risque pour votre chien ou de facteurs environnementaux spécifiques à votre région.
Injections de rappel et vaccins pour les chiens âgés
Le débat sur la nécessité des piqûres de rappel n'est pas clos. Traditionnellement, il était recommandé que les chiens reçoivent des rappels annuels, mais l'efficacité et la durabilité d'une vaccination donnée varient beaucoup aujourd'hui. Si vous optez pour un vaccin combiné, l'AAHA recommande un rappel lorsque le chien atteint son premier anniversaire, puis un rappel tous les trois ans par la suite. Qu'en est-il des chiens plus âgés ou même des chiens âgés ?
"Tous les trois ans" signifie pour le reste de leur vie. Comme l'a récemment écrit le Dr Marty Becker, il existe toujours un risque, aussi minime soit-il, que même un chien vacciné ne développe pas une immunité complète ou suffisante contre une contagion spécifique. Parmi les autres facteurs, on peut citer la durée de conservation des inoculations et la perte naturelle de vigueur et d'intégrité du système immunitaire qui accompagne l'âge avancé. Les immunités développées au début de la vie peuvent s'éteindre si elles ne sont pas maintenues.

Déterminez un calendrier de vaccination adapté aux besoins de votre chien
Une dernière considération à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de programmer des vaccins et des rappels pour les bébés chiots et les chiens âgés : tous les vaccins ne sont pas identiques en termes d'efficacité. Certains vaccins offrent une période de protection plus longue que d'autres. Les vaccins contre la bordetella et la leptospirose peuvent nécessiter des piqûres annuelles ; bien entendu, le lieu où vous vivez et le fait que vous vous trouviez dans une zone à haut risque ou que votre chien y soit exposé plus fréquemment font une énorme différence.
Consultez votre vétérinaire pour savoir exactement quelles sont les maladies évitables par la vaccination qui ont été le plus souvent signalées dans son cabinet local au cours des dernières années. Il connaîtra mieux les facteurs de risque, non seulement dans votre région, mais aussi les besoins de votre chien. Grâce à cette combinaison, les propriétaires de chiens peuvent prendre les décisions les plus éclairées et les plus rationnelles sur les vaccins dont un chien a besoin au cours d'une longue vie en bonne santé.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire