Vous vous demandez comment savoir si votre chien a faim - ou s'il s'ennuie tout simplement ? Nous passons en revue les signes d'un chien affamé et quelques indications sur la quantité de nourriture à donner à votre compagnon à quatre pattes.

Lorsqu'il s'agit de manger, la plupart des chiens sont apparemment des fosses sans fond. Non seulement ils sont habitués à prendre leurs repas à des heures régulières, mais ils ont aussi l'habitude de manipuler leurs maîtres pour qu'ils leur donnent des collations et des friandises entre les repas. Les calories s'accumulent au fil du temps, ce qui entraîne une prise de poids, des problèmes digestifs et une foule d'autres problèmes de santé. Les gens ont déjà assez de mal à faire la distinction entre le besoin et le désir de nourriture, alors comment savoir si nous avons un chien qui a faim ou qui s'ennuie ?
L'enquête menée en 2016 par l'Association pour la prévention de l'obésité chez les animaux de compagnie auprès des professionnels de la santé et des propriétaires d'animaux de compagnie révèle que le carlin corpulent que vous voyez lors de vos promenades quotidiennes n'est pas une anomalie. En effet, l'enquête a révélé que plus de la moitié, soit environ 42 millions de chiens américains, sont en surpoids ou obèses. Les besoins nutritionnels des chiens étant très différents selon la taille, l'âge, la race et la génétique, il peut être difficile pour les propriétaires de chiens de déterminer la quantité de nourriture idéale pour leurs compagnons canins.
Vous nourrissez trop votre chien ? Trop peu ?
Si votre chien a l'habitude de se nourrir dans un bol, même une fois par jour, il y a de fortes chances que votre chien n'ait pas, selon la définition du mot, "faim". Selon le vétérinaire Dr. Lou Budik, tant qu'ils ont accès à de l'eau fraîche, les chiens qui sont "relativement en bonne santé peuvent rester trois, quatre, cinq jours sans nourriture, et même plus longtemps pour beaucoup d'entre eux". Un chien vraiment affamé, au moins dans un cadre domestique confortable, est une rareté.
Cela ne signifie pas qu'il faille mettre un chien en surpoids au régime de la famine. Mais comme plus de la moitié des chiens américains sont en surpoids, cela signifie qu'une personne sur deux lisant ce document suralimente probablement son chien de façon régulière. Les différences entre les tailles, les races et les âges des chiens font que la quantité et la fréquence de l'alimentation sont réparties entre plusieurs facteurs. Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez nourrir votre chien, voici quelques conseils de base :
- Les chiots : Trois petits repas par jour.
- Petits chiens adultes : Deux petits repas par jour.
- Chiens adultes de taille moyenne à grande : Deux repas bien répartis par jour.
- Chiens adultes de grande taille à géants : Un repas bien équilibré par jour.
- Chiens âgés : Un à deux petits repas par jour.
Ce sont des généralités générales. Il n'existe pas de calculateur universel de guide d'alimentation pour les chiens. Tout dépend de la santé et du niveau d'activité de votre chien - examinons ces facteurs ci-dessous.
Quelle quantité de nourriture votre chien doit-il manger ? Le niveau d'activité est important !
Votre chien est-il assis sur le canapé au point d'avoir pratiquement son propre creux dans l'oreiller du canapé, bien ajusté à sa taille ? L'exercice quotidien, ou du moins régulier, joue un rôle. Dans de nombreux cas, un chien affamé - ou un chien qui semble avoir faim - a en fait simplement besoin de plus d'activité physique. J'essaie de promener mon chien, Baby, tous les jours. En réalité, cela fait environ 4 à 5 fois par semaine. Le mouvement utilise de l'énergie, et l'énergie dépensée signifie qu'un chien a besoin de nutriments pour se réapprovisionner.
L'exercice régulier affecte également la digestion. Chez Dogster, nous pensons beaucoup aux crottes de chien. Un chien en bonne santé qui mange de la nourriture humide peut bouger ses intestins dans les 4 heures qui suivent son repas. La même quantité de nourriture sèche peut prendre 8 heures. Chacun de ces temps d'évacuation est affecté par la motilité, ou le fonctionnement des muscles du tube digestif. Un chien qui fait de l'exercice régulièrement bouge et traite la nourriture qu'il mange plus efficacement qu'un chien sédentaire.
Les facteurs environnementaux influencent également la faim des chiens

Même le temps a une influence sur la quantité de nourriture qu'un chien doit manger ! Je donne généralement à manger à Bébé deux fois par jour. Pendant les chauds mois d'été en Caroline du Nord, j'ai remarqué qu'un bol de nourriture que je lui laisse le matin n'est pas touché lorsque je rentre à la maison après le travail. La chaleur de l'été pousse les chiens à se rendre dans des lieux de repos frais où ils n'ont pas besoin ou n'utilisent pas beaucoup d'énergie.
Mon chien a besoin de nourriture, sa faim, si vous voulez, diminue lorsqu'il est moins actif. Cette année, j'ai commencé à lui donner un repas plus petit pendant les jours de chien de l'été, et j'ai constaté qu'elle était plus apte à le finir. Le même principe - l'énergie dépensée guidant la quantité de nourriture que vous fournissez - peut être appliqué à n'importe quel chien, quelles que soient les conditions environnementales.
Quand il s'agit de la faim et de l'alimentation de votre chien, consultez les professionnels
J'ai appris, grâce à la quantité de nourriture gaspillée au cours des trois derniers étés, que le besoin de mon chien en nourriture change au cours de l'année. S'il y a tant de variations chez mon chien, imaginez la tâche qui consiste à essayer de prescrire à tous les propriétaires de chiens la quantité de nourriture dont leur chien a besoin !
Les portions suggérées sur les sacs et récipients de nourriture pour chiens ne sont que des suggestions et varient selon les fabricants. Le moyen le plus sûr et le plus infaillible de déterminer si vous avez un chien affamé sur les bras et quelle quantité votre chien doit manger, à tout moment de l'année et à chaque étape de sa vie, est de consulter votre vétérinaire.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire