Mon chien m'aime-t-il ? La période d'adaptation lorsque vous ramenez un nouveau chien à la maison

Aucun commentaire
chien caniche

 Ramener un nouveau chien à la maison

Ramener un chien à la maison est un moment passionnant pour toutes les personnes concernées. Cependant, si vous pouvez retrouver le confort de votre foyer, votre nouvel animal de compagnie ne ressentira peut-être pas le même confort au début. Il se trouve dans un environnement inconnu, avec de nouvelles personnes, de nouvelles odeurs et une nouvelle routine.
Qu'il vienne d'un refuge ou d'un éleveur, chaque chien aura une période d'adaptation au fur et à mesure qu'il s'habituera à son nouveau foyer. La période d'adaptation de votre chien peut durer de quelques heures à quelques semaines, voire quelques mois. Ne vous découragez pas et ne le prenez pas personnellement, mais soyez simplement compréhensif et soyez là pour eux. La vie ayant été bouleversée, votre nouveau membre de la famille compte sur vous pour le guider dans cette période de transition et lui donner confiance et confort dans sa nouvelle vie.

Qu'il provienne d'un refuge ou d'un éleveur, chaque chien aura une période d'adaptation 

Préparer le succès

Avant de ramener votre nouveau chien à la maison, tenez compte des détails suivants pour rendre votre maison aussi apaisante et sûre que possible.

 -  Installez une litière douce et confortable dans une caisse ou un coin afin que votre chien ait un endroit confortable et sûr pour se retirer et se détendre. Souvent, les chiens choisissent leur endroit préféré où ils se sentent en sécurité. Vous pouvez en prendre note et y installer un lit confortable pour eux. Vous trouverez dans cet article d'autres conseils sur la manière de créer un espace sûr pour votre chien.

 -  Choisissez un endroit désigné pour les gamelles d'eau et de nourriture.

 - "Protégez votre chien" en installant des barrières et en repérant tout danger potentiel autour de votre maison. 

 -  Les jouets peuvent être un excellent moyen de distraire et de réconforter votre chien. Choisissez différents types de jouets afin que votre nouvel animal ait la possibilité de choisir son préféré. Voici quelques informations et conseils importants sur la façon de fournir à votre nouveau chien des jouets à mâcher sûrs. Et n'oubliez pas les jouets interactifs et les casse-tête. Ils peuvent être très utiles pour occuper son temps et lui permettre de faire un merveilleux exercice mental et physique. 

La période d'adaptation - les signes de stress

chien routine

En fonction de votre chien, comme tous les chiens sont différents, il peut s'écouler plusieurs jours ou plusieurs semaines avant que votre animal se sente bien et s'installe dans votre maison. Il est important d'être patient pendant cette période et de ne pas en demander trop à votre chiot.

Voici quelques signes de stress que vous pourriez remarquer pendant cette période :

- Se cacher ou tenter de s'enfuir
- Anxiété due à votre absence, telle que mastication, grattage ou aboiement destructeur
- Refus de manger ou troubles du ventre tels que la diarrhée
- Accidents de pot, même si votre chien est venu chez vous en dressage

Vous pouvez faciliter le processus de transition en prenant ce temps pour créer un lien avec votre nouvel animal et permettre à votre chiot de s'adapter à son nouveau foyer. Faites preuve de beaucoup de patience pendant cette période et mettez-vous simplement à la disposition de votre chiot. Commencez par établir une routine quotidienne pour que votre chien puisse s'attendre à être nourri et à sortir. Fixez des limites, qu'il s'agisse de "ne pas monter sur les meubles" ou de "ne pas mendier de nourriture" et soyez cohérent avec elles dès le début. Récompensez votre chien par des éloges et des friandises en cas de comportement positif et réorientez les comportements indésirables, par exemple en lui apprenant à s'asseoir au lieu de sauter sur les gens. Pour aider votre chien à s'habituer progressivement à être seul à la maison, entraînez-vous à le laisser seul dans votre maison pendant de courtes périodes (quelques minutes à la fois).

Bien qu'il soit sage de prendre quelques jours de congé du travail et d'autres activités pour aider votre chien à s'adapter, il est important de poursuivre vos activités quotidiennes à la maison pour que votre nouveau chien puisse s'habituer aux objets et aux bruits tels qu'un balai ou un mixeur.

Ce qu'il ne faut PAS faire pendant la période d'adaptation
Pendant que vous et les autres membres de la famille vous rapprochez de votre nouveau chien, il y a quelques activités qui devraient être reportées jusqu'à ce que votre animal se sente plus à l'aise. N'invitez pas tous vos amis et votre famille en même temps pour rencontrer votre nouveau compagnon. Comme il est déjà très stimulé par de nombreux changements dans sa vie, la présence de nombreux étrangers qui se disputent son attention lui semblera écrasante et ajoutera à son stress.

Deuxièmement, alors que vous et votre nouveau chiot devriez commencer à établir une relation avec votre vétérinaire dès la première semaine environ, nous vous recommandons d'attendre pour emmener votre chien chez le toiletteur ou à la garderie pour chiens. Permettez à votre nouvel animal de se détendre dans son environnement avant de le secouer avec un autre changement de décor.




La patience est une vertu quand on ramène son nouveau chien à la maison
Vous pouvez vous attendre à une certaine distance et incertitude de la part de votre nouveau chien, et il se peut qu'il ne veuille pas jouer ou faire des câlins tout de suite, mais ne vous découragez pas. Avec le temps, votre chien s'échauffera et laissera briller son caractère unique. Il suffit de lui donner de l'espace et de lui apporter votre amour, votre soutien et vos conseils (dressage), et il se rendra vite compte qu'il a vraiment trouvé son "foyer pour toujours".



chien



Mon histoire... enfin, vraiment l'histoire de Sumof
Récemment, j'ai ramené à la maison un chiot de sauvetage âgé de 5 mois qui a été survolé depuis Taïwan. Ayant probablement passé ses premières semaines cruciales de vie dans la rue, elle était très nerveuse et nerveuse avec les gens, donc je savais que nous devions être très patients pendant sa période d'adaptation et ne pas trop attendre d'elle, trop tôt.

J'ai donné à Sumof beaucoup de jouets et de friandises pour que ma maison soit agréable et accueillante pour elle. À d'autres occasions, nous avons invité ma belle-famille et ma sœur à venir s'asseoir par terre pour qu'elle puisse s'habituer à quelques personnes différentes. Alors que nous travaillons encore sur sa "paresse" avec les gens, elle a fait des pas de géant et sa confiance en elle brille lorsqu'elle court après une balle ou qu'elle fait des zigzags de chiots dans l'appartement

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire