Horaires et fréquence d'alimentation de votre chien

Aucun commentaire

J'ai entendu des conseils contradictoires sur la façon de nourrir mon chien : une fois par jour, deux fois par jour, il suffit de garder le bol rempli. Je suis confus ! Qu'est-ce qu'un bon horaire d'alimentation ?


L'alimentation de votre chien n'a pas besoin d'être mystérieuse. En reconnaissant quelques concepts et attributs clés des chiens, nous pouvons créer un plan d'alimentation très raisonnable pour eux.


Les chiens sont des créatures d'habitudes. Nous pouvons utiliser ce fait à notre avantage en créant un programme d'alimentation régulier et en le respectant.  


Un horaire d'alimentation régulier permet de former les chiots à la maison, ainsi que les chiens de sauvetage adultes qui n'ont pas été formés aux bonnes manières. Les chiots ont généralement besoin de faire leurs besoins dans les 10 à 15 minutes qui suivent un repas. En associant un "arrêt au pot" à un repas, nous nous permettons non seulement de prévoir quand le chiot a besoin d'un voyage à l'extérieur, mais nous lui permettons aussi d'apprendre à associer les envies d'uriner et de déféquer à la présence d'un endroit approprié. C'est une étape très importante dans le processus d'apprentissage de la propreté.


Nourrir un chien adulte à des heures régulières apporte la sécurité et la prévisibilité d'une routine. Les repas deviennent un événement essentiel de la journée autour duquel s'ajoutent d'autres activités. Une routine d'alimentation aide votre chien à faire face aux changements dans la maison (par exemple, un enfant part à l'université, un nouveau bébé arrive, ou des vacances pendant lesquelles une gardienne est responsable).


"Une routine d'alimentation aide votre chien à faire face aux changements dans le ménage.


Une routine d'alimentation facilite un changement de nourriture nécessaire. Lorsque votre chien est habitué à manger aux mêmes heures chaque jour, son corps est conditionné pour s'attendre à recevoir de la nourriture à ces heures. La faim peut être une grande source de motivation ! Si le terrain est propice à une augmentation de la faim suivie de repas à des heures régulières, la transition vers un nouvel aliment se fera souvent sans heurts et sans difficulté.


Les chiens ont une anatomie stomacale simple, tout comme les humains. Comme les chiens ont une structure stomacale simple, une fois que l'estomac est rempli de nourriture, il se vide en quelques heures lorsque la nourriture passe dans l'intestin grêle. Après 8 à 10 heures, un estomac vide commence à envoyer des signaux au cerveau, stimulant une réponse à la faim. C'est pourquoi il est préférable que votre chien prenne au moins deux repas par jour. Imaginez si vous ne deviez prendre qu'un petit déjeuner par jour, et c'est tout ! Des heures d'alimentation régulières et routinières permettent au corps de votre chien d'être préparé à la nourriture qu'il recevra. Il n'est pas recommandé de garder le bol rempli et de laisser paître votre chien.


Une rupture dans les habitudes alimentaires peut être un signe de maladie. Lorsque les chiens mangent selon un horaire régulier, cette habitude devient forte. Il est facile de voir en un coup d'œil si toute la nourriture d'un repas est consommée. S'il reste de la nourriture, que ce soit tout ou partie d'un repas, c'est un signe important que quelque chose ne va pas, et il est temps de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

signe de maladie du chien



On m'a dit que les chiots doivent manger tout ce qu'ils veulent, 3 ou 4 fois par jour. Est-ce vrai ?

Donner à un chiot tout ce qu'il peut manger en une fois s'appelle une alimentation "ad libitum" ou "libre choix". Cette pratique n'est pas recommandée car elle peut entraîner une obésité juvénile, des crises de boulimie, ainsi que des problèmes orthopédiques et du diabète. La suralimentation à un repas peut également provoquer des malaises gastriques et des ballonnements, ce qui ralentit la digestion. Il est reconnu que les chiens ont un "point de consigne" génétiquement déterminé pour leur taille adulte. Une croissance plus lente et contrôlée chez les chiots optimise la condition physique à l'âge adulte.


Combien de repas mon chien doit-il manger chaque jour ?

Le nombre de repas qu'un chien prend par jour dépend entièrement de l'emploi du temps familial. Les chiens devraient manger au moins deux repas par jour, à environ 12 heures d'intervalle. Mais un horaire pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner est également une bonne solution. Si plus de 12 heures s'écoulent entre les repas, l'estomac peut devenir hyperacide et provoquer des nausées.


Mon chien ne finit pas son repas d'un seul coup. Je pense qu'elle préfère brouter. Que dois-je faire ?

Certains chiens peuvent vraiment bien réguler leur alimentation. Il est tout de même bon de créer l'attente des heures de repas. Cela facilitera les choses si un autre animal est ajouté à votre famille à un moment donné. Pour les brouteurs, il suffit de mesurer le matin la portion de nourriture de la journée entière et de leur offrir le bol plusieurs fois au cours de la journée. Choisissez des horaires réguliers afin de créer la routine que nous savons utile. L'important est d'utiliser une portion mesurée, soit avec un gobelet doseur, soit avec une balance de cuisine, pour la journée.


"L'important est d'utiliser une portion mesurée pour la journée."

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire