Les Beagles ont un pelage facile à entretenir mais ils ont tendance à sentir mauvais et à se salir en raison de leur instinct naturel de chasseur. Apprenez comment garder votre Beagle propre et grinçant ici.
Les Beagles ont un pelage de longueur moyenne, dense et imperméable, facile à entretenir et ne nécessitant pas le toilettage compliqué de certaines races à poils longs. Petits chiens courants odorants élevés à l'origine pour chasser le lapin et d'autres petits gibiers, les beagles aiment non seulement suivre des odeurs intéressantes, mais se roulent parfois dans quelque chose de malodorant, ce qui fait que leur fourrure est couverte de toutes sortes de saletés extérieures. Un bain et un brossage réguliers sont nécessaires pour garder le pelage de votre beagle frais, brillant et propre.

BROSSAGE
Lorsqu'ils suivent leur nez à l'extérieur, les beagles rugueux peuvent s'enfoncer dans beaucoup de terre et de boue, ou ramasser des ronces et des autocollants dans leur manteau. Pour éviter qu'ils ne perdent leurs poils, il faut les brosser tous les deux jours avec une brosse à poils naturels ou un gant de toilettage pour chiens pendant quelques minutes. Utilisez une brosse plus lisse pour enlever l'excès de poils et les débris lors d'une séance de toilettage hebdomadaire plus longue. Le brossage répand les huiles naturelles de votre chien sur la peau et le pelage, le rendant ainsi brillant et sain.
Le double pelage du beagle se compose d'un manteau extérieur dur et d'un sous-poil isolant plus doux. Au printemps et à l'automne, les beagles perdent tout leur sous-poil chaud lorsque le temps change. Brossez votre chien deux à trois fois par semaine si vous remarquez que le pelage perd plus de poils lors des changements de saison.
BAIGNADE
Des bains fréquents peuvent assécher la peau et le pelage d'un beagle. Un bain tous les deux à six mois est suffisant, sauf si votre chien a souillé son pelage, ce que les beagles sont enclins à faire. Dans ce cas, un lavage s'impose. Baignez votre beagle dans une baignoire, en utilisant un accessoire de douche pour mouiller le pelage à l'eau chaude. Les plus petits beagles peuvent se baigner dans un évier de cuisine, en utilisant un pulvérisateur d'évier. Utilisez un shampoing doux pour chien, sans savon, pour faire mousser le pelage à fond, en utilisant vos doigts pour faire pénétrer le shampoing dans le pelage. Rincez le shampooing. Répétez l'opération si nécessaire, pour éliminer toute trace de saleté. Appliquez sur le pelage un après-shampooing formulé pour les chiens afin de le garder brillant, en le brossant à travers le pelage à l'aide d'un peigne à dents larges. Rincez toutes les traces de shampooing et d'après-shampooing sur le pelage pour éviter toute irritation de la peau. Séchez votre chien à l'aide d'une serviette ou d'un sèche-cheveux sur le réglage le plus bas.

LE VISAGE
Évitez de mettre du savon ou de l'eau courante sur le visage de votre chien pendant son bain. Avant le bain, appliquez une pommade ophtalmique sur les yeux de votre chien pour les protéger de l'eau ou du savon. Après avoir rincé le corps de votre chien, utilisez un gant de toilette humidifié à l'eau chaude pour lui essuyer le visage. Essuyez les coins des yeux de votre beagle pour éliminer les éventuelles taches de larmes. Nettoyez délicatement l'extérieur des rabats d'oreilles et évitez d'introduire de l'eau dans les oreilles.
NETTOYAGE DES OREILLES
Le manque de circulation d'air rend les oreilles pendantes des beagles sensibles aux infections. Nettoyez les oreilles de votre beagle chaque semaine à l'aide d'une solution de nettoyage des oreilles conçue pour les chiens. Ces solutions contiennent des ingrédients pour décomposer et éliminer l'excès de cérumen ; certaines contiennent des agents antibactériens doux pour apaiser les irritations et décourager les infections. Humidifiez un coton et essuyez doucement l'intérieur de l'oreille. Utilisez un coton propre pour chaque oreille afin d'éviter de propager toute infection. Vérifiez si les oreilles sont blessées et appliquez une pommade antibiotique si nécessaire. Demandez à votre vétérinaire de vérifier tout signe d'infection ou toute égratignure plus importante sur les rabats d'oreille.
TOENAILS
Si vous entendez les ongles de votre beagle cliquer contre le sol, il est temps de couper les ongles de votre chien. À l'intérieur de chaque ongle se trouve le rapide, une zone de chair rose très sensible contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins qui alimentent l'ongle. Si vous coupez les ongles trop courts, vous risquez de sectionner le rapide, ce qui provoquera des saignements abondants et une douleur considérable pour votre chien. Après cette expérience, il sera difficile de persuader votre petit beagle qu'il pourra vous faire confiance pour couper un autre ongle. Si vous n'avez pas d'expérience pour couper les ongles d'un chien, il est préférable de demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur pour chiens expérimenté de le faire ou de vous montrer comment le faire. Récompensez votre beagle en lui offrant une friandise et en le félicitant une fois les ongles coupés.

RAFRAÎCHIR LE PELAGE
Le pelage d'un beagle doit être brillant et soigné, et doit sentir bon. Entre les bains, utilisez un peu de shampoing sec pour chien pour que le pelage sente bon, et utilisez une brosse pour le répartir sur toute la fourrure. Frottez le pelage avec une peau de chamois légèrement trempée dans de l'hamamélis ou de l'alcool pour enlever les débris et lui donner du brillant. Vous pouvez également vaporiser un après-shampoing sur le pelage pour le garder hydraté et brillant.
TRIMMING
Le pelage d'un beagle n'a pas besoin d'être taillé ou coupé, sauf si vous prévoyez de le montrer à votre chien. Dans ce cas, il suffit de couper légèrement le pelage à l'aide d'une tondeuse électrique, en particulier pour les parties blanches du pelage. Les poils entre les coussinets des pieds doivent être coupés pour plus de propreté, ainsi que les poils autour des pieds. Avant une exposition, les taches de fourrure blanches peuvent être éclaircies avec une pincée de craie de toilettage frottée dans le manteau.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire