Si vous voulez apprendre à votre Beagle à venir quand on l'appelle, ce qu'on appelle aussi le rappel, vous êtes au bon endroit ! Ce guide comprend des méthodes différentes afin que vous puissiez enseigner les bases de ce comportement, apprendre à le pratiquer avec un jeu amusant et "prouver" votre rappel de manière à ce qu'il soit fort, quels que soient le moment ou l'endroit où vous l'utilisez.
En tant que race, les Beagles courent un risque plus élevé que certaines autres races de s'enfuir pour chasser une odeur. Cela signifie que, quelle que soit la qualité du rappel de votre Beagle, il peut toujours choisir de suivre une nouvelle piste plutôt que de venir à vous, peu importe combien vous avez pratiqué cette précieuse compétence. Son instinct de chasseur d'odeurs est très puissant, alors assurez-vous qu'il est toujours en laisse dans la circulation ou dans d'autres conditions dangereuses. Il est toujours utile de passer du temps à apprendre à votre Beagle à venir lorsqu'on l'appelle, même s'il ne sera jamais sûr à 100 % de le laisser en laisse. Le fait de pouvoir rappeler votre chien en cas d'urgence peut lui sauver la vie. Le temps que vous investissez dans l'enseignement et la pratique de cette précieuse compétence de vie peut un jour s'avérer très utile.

Définir les tâches
Travailler sur le rappel de votre Beagle n'est pas seulement une question d'avoir de bonnes séances d'entraînement, c'est aussi suivre quelques lignes directrices de base pour réussir. N'oubliez pas que l'idée est d'apprendre à votre Beagle que le fait de venir vous voir lorsque vous l'appelez est une expérience enrichissante.
Voici quelques conseils spécifiques pour réussir l'enseignement du rappel :
- Ne laissez jamais l'entraînement au rappel se transformer en un jeu où vous poursuivez votre chien, ce qui reviendrait à récompenser votre Beagle par un jeu amusant pour ne pas avoir suivi le commandement.
- Fuyez votre chien, et non le contraire, s'il ne répond pas à l'ordre de rappel dans les quelques secondes qui suivent.
- Commencez votre entraînement dans un environnement peu distrayant et ajoutez progressivement des distractions au fil du temps.
- Ne punissez jamais votre chien ou ne lui enlevez pas quelque chose de bon s'il vient juste de répondre à l'ordre de rappel.
- N'oubliez pas que votre objectif est de faire en sorte que le fait de venir vous voir lorsqu'on vous appelle soit plus gratifiant que les distractions dans un environnement donné.
Pour commencer
Avant de commencer à former votre Beagle à venir lorsqu'il est appelé, vous aurez besoin :
- Récompenses
Différents chiens bénéficient de différentes récompenses. Heureusement, la plupart des Beagles sont motivés par la nourriture, vous pouvez donc utiliser des friandises coupées en morceaux de la taille d'un petit pois. Vous pouvez également utiliser d'autres motivations comme une balle qui couine ou un remorqueur avec son animal en peluche préféré. En variant les motivations que vous utilisez pendant votre entraînement de rappel, vous contribuerez à renforcer le comportement.
- Longue ligne
Une fois que vous êtes prêt à commencer à travailler sur le rappel à l'extérieur, vous aurez besoin d'une longue corde ou laisse de 25 pieds ou plus afin de pouvoir mettre une certaine distance entre vous et votre Beagle en toute sécurité pour vous entraîner aux exercices de rappel. Cela vous permettra également de "faire respecter" le rappel en l'enroulant s'il ne vient pas lorsqu'il est appelé.
- Attitude positive
N'oubliez pas que les chiens apprennent plus vite quand le dressage est amusant. Nos méthodes se concentreront sur l'utilisation de récompenses, mais c'est à vous d'apporter de la patience lors de vos séances d'entraînement. Vous devrez peut-être ignorer certains échecs en cours de route, mais restez concentré sur la récompense des succès et votre Beagle viendra quand on l'appellera en un rien de temps !
La méthode des compétences de base
ÉTAPE 1 : Mise en place
C'est la première méthode que vous devez utiliser pour donner à votre Beagle une compréhension de base du fonctionnement du rappel. Veillez à commencer votre formation dans un environnement familier et intérieur afin de minimiser les risques de distraction pour votre chien.
ÉTAPE 2 : Fuir
Lorsque votre Beagle est à quelques mètres de vous, commencez à vous éloigner d'elle et dites son nom suivi de "Viens ! Assurez-vous de dire l'ordre de rappel sur un ton excité et positif. La plupart des chiens donnent instinctivement la chasse lorsque quelqu'un s'enfuit. Dès qu'elle vous rattrape, placez votre main sur son collier ou son harnais avant de lui donner une belle récompense. Répétez l'opération 10 à 20 fois.
ÉTAPE 3 : Ajouter de la distance
Continuez la dernière étape, en ajoutant un peu de distance à chaque tentative pour que vous l'appeliez de plus en plus loin. Vous pouvez même essayer d'appeler depuis le coin de la rue pour un défi. Récompensez généreusement les succès et ignorez les échecs à ce stade.
ÉTAPE 4 : Sortez
Déplacez la formation à l'extérieur lorsque votre Beagle semble comprendre et apprécier les exercices de rappel et qu'il a eu au moins 5 sessions de pratique à l'intérieur. Si votre cour n'est pas clôturée, utilisez la longue ligne pour vous assurer que vous pourrez le récupérer s'il tente de courir après une piste d'odeur. Répétez plusieurs séances par jour, en augmentant la distance au fur et à mesure.
ÉTAPE 5 : Ajouter des conséquences
Une fois que votre Beagle arrive de manière fiable lorsqu'il est appelé à l'extérieur, vous pouvez commencer à ajouter des conséquences pour le cas où il ne viendrait pas lorsqu'il est appelé. Heureusement, vous travaillez avec la longue ligne, donc ce sera facile. Donnez à votre Beagle trois secondes pour répondre au rappel, puis faites-le remonter avec la longue ligne et mettez-le dans la niche ou seul dans une pièce pendant trois minutes. Continuez à utiliser le "Time Out" chaque fois que votre Beagle ne vient pas quand on l'appelle.
ÉTAPE 6 : Prochaines étapes
Passez à la méthode de "vérification" lorsque vous êtes prêt à rendre le souvenir de votre Beagle encore plus fort.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire