Pourquoi le lepto est-il dangereux ? Quels sont les symptômes de la leptose chez les chiens ? Comment peut-on la prévenir ? Voici ce que vous devez savoir sur la leptospirose.

Pour certains chiens, l'été est le moment idéal pour faire un plongeon. Les rivières, les lacs et l'océan sont des endroits populaires où les chiots qui aiment l'eau peuvent se rafraîchir. Mais alors que cela devrait être un jeu, l'eau est un lieu privilégié pour la leptospirose, une maladie bactérienne qui se propage par l'urine des animaux infectés.
Les humains et les animaux peuvent tous deux contracter cette maladie, qui se trouve aussi souvent dans le sol et la nourriture, en particulier dans les climats chauds.
En juin, le Companion Animal Parasite Council a lancé des alertes aux maladies des animaux de compagnie pour informer les parents d'animaux de compagnie des foyers de leptospirose.
"Vous pouvez être au courant de la présence de la leptose dans votre région et vous rappeler, à vous et à votre communauté, que c'est un problème dans votre région et que les gens devraient faire vacciner leurs animaux", déclare le Dr Emilio DeBess, DVM, MPVM, président du Companion Animal Parasite Council (CAPC).
M. DeBess explique ce que les parents d'animaux de compagnie doivent savoir sur l'elepto chez les chiens.
Pourquoi le lepto est-il dangereux ?
Le lepto chez les chiens peut endommager les reins et être mortel. Même si un chiot survit, la maladie peut altérer sa vie.
"Il peut s'agir d'une maladie très grave chez les animaux qui peut causer des problèmes à vie car elle a la capacité d'affecter les reins et parfois le foie", explique le Dr DeBess.
Les chiens peuvent transmettre la leptose aux humains. La maladie peut affecter le foie d'une personne et provoquer une maladie du foie, la jaunisse et la léthargie.
Quels sont les symptômes de la leptose chez les chiens ?
Les signes de la leptose peuvent sembler bénins au début.
"Au début, ils se manifestent par des vomissements, un malaise", explique le Dr DeBess. "Ensuite, ils ont tendance à s'aggraver."
Si votre animal vomit ou agit différemment, le Dr DeBess conseille d'appeler le vétérinaire.
Comment diagnostiquer la leptose ?

Le lepto n'est pas facile à diagnostiquer.
"Il faut aller au-delà de la simple prise en charge des symptômes et procéder à d'autres tests, des analyses sanguines, pour savoir si les reins ont été touchés à ce stade, ce qui constitue un signe avant-coureur de la maladie", explique le Dr DeBess. "Ensuite, il faut faire un autre test pour la leptose."
Il est important d'obtenir le diagnostic, et le plus tôt sera le mieux, pour protéger non seulement votre chien mais aussi les autres.
"Si le chien était malade et que vous l'avez emmené au parc, il a la capacité d'affecter les autres animaux du parc... ou les humains", explique le Dr DeBess. "Parfois, nous ne nous protégeons pas comme nous le devrions, et il y a un risque de contamination croisée".
Le traitement comprend des fluides et des anticorps. Si le chien peut avoir infecté d'autres animaux, les vétérinaires vous demanderont de contacter Trace afin que les autres parents puissent faire tester leurs chiots.
Comment prévenir le lepto chez les chiens ?
Selon M. DeBess, la prévention est la clé du succès.
"Vacciner, vacciner, vacciner", dit-il.
Limitez l'exposition aux eaux stagnantes dans les parcs pour chiens et les lacs, surtout si votre région est un point chaud. Surveillez la carte des alertes aux maladies des animaux de compagnie pour savoir s'il y a une épidémie dans votre région.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire